Le sommeil

Le temps de sommeil des français a encore reculé et il est passé sous la barre des 7 heures par nuit.

Nous sommes nombreux à avoir des nuits soit entrecoupées par des réveils, des difficultés à nous endormir ou à avoir la sensation d’être juste épuisé au moment du réveil.

Le sommeil nous est tout aussi indispensable que boire et manger. il nous permet de nous régénérer. Le manque de sommeil peut nous amener à diverses pathologies, telle que surpoids, diabète, maladie cardio-vasculaire, problèmes digestifs etc…

Le sommeil obéit à un cycle entre le jour et la nuit. Le soir, lorsque la luminosité baisse, notre cerveau va libérer la Mélatonine qui va nous permettre de ralentir le métabolisme de notre corps et lui permettre de s’endormir. Avec le lever du jour, la sécrétion de la Mélatonine s’arrête et c’est le Cortisol qui va prendre le relais pour dynamiser le corps et le remettre en mouvement.

Les techniques TTC, comme la Sophrologie, vont vous accompagner pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité lorsque vous avez pris de mauvaises habitudes et que vous angoissez à l’idée d’aller dormir ou que vous avez une mauvaise analyse de votre sommeil. C’est-à-dire que vous pensez ne pas dormir assez alors que vous avez un nombre d’heure satisfaisant. On peut parfois se sentir fatigué au réveil alors que l’on a trop dormi : passer du temps dans notre lit à attendre que le sommeil arrive peut ne pas nous aider à être dans le lâcher prise.

En moyenne, les cycles de sommeil sont à peu près, en fonction de la personne, toutes les 1H30 à 2H. Il est parfois plus raisonnable de se lever, de lire ou autre, en étant attentif aux signes du sommeil lorsqu’ils viendront se présenter. Bien sûr, il faut proscrire de rallumer son téléphone ou un quelconque écran qui produise cette lumière bleu équivalente à la lumière de la journée et qui bloque donc la sécrétion de la Mélatonine.

Ces techniques peuvent aussi vous accompagner dans le cadre d’apnée du sommeil, lorsque vous avez une adaptation à faire avec un appareil à mettre la nuit. Ces appareils demandent une adaptation qui n’est pas toujours évidente.

séance de Sophro et Méditation à ANTONY

Quelque soit votre problématique de sommeil il est important de consulter votre médecin ou un spécialiste du sommeil afin de vous donner un diagnostic exact de votre qualité de sommeil et de savoir s’il y a une pathologie organique. La Sophrologie ou la Méditation ou d’autres techniques sont des accompagnements qui peuvent vous permettre de vous aider à lâcher prise au moment du coucher et de créer de bonnes habitudes pour la qualité de votre sommeil, ou l’acceptation des traitements que votre médecin met en place pour vous.

Voici une émission sur France TV qui explique bien les problématiques du sommeil : https://www.france.tv/documentaires/science-sante/1083455-sommeil-prenez-soin-de-vous.html

Les cycles du sommeil en vidéo par ici https://www.youtube.com/watch?v=SPr7NTcSWPI

%d blogueurs aiment cette page :