Les principes de la Sophrologie

La sophrologie ? une technique psycho-corporelle. Lorsque vous vous venez consultez au cabinet vous êtes nombreux a avoir entendu parler de la sophrologie. Et pourtant vous ne savez pas trop à quoi vous attendre.

En sophrologie nous avons quatre principes qui sont fondamentaux dans notre pratique.

1- Le principe d’activation positive: c’est à dire que je vais toujours activer le positif dans la séance. Je vais m’appuyer sur tout le vécu, le présent ou le futur positif pour préparer la séance. La sophrologie c’est un peu « l’école du positif ». En revanche tout ce qui pourrait venir en séance de négatif est accueilli. L’idée n’est absolument pas de mettre le négatif sous le tapis mais, plutôt de s’appuyer sur le positif pour mieux vivre.

2- Le schémas corporel: lors des séances nous apprenons à prendre conscience de notre corps, à être à l’écoute de tout ce qui se passe en nous. Cela est différend pour chacun. C’est un peu comme une cartographie de nos réactions, sensations, ressentis. Plus nous connaissons notre cartographie et mieux nous nous adaptons aux aléas de la vie.

3- le principe de réalité objective. Le sophrologue doit être conscient de son propre état de conscience. Il est important pour nous en tant que praticien de pratiquer quotidiennement la sophrologie pour nous. Mais je la pratique également avec vous en séance cela me permet d’être dans une posture d’accompagnement et d’écoute corporel.

4-Le principe d’adaptabilité : le sophrologue s’adapte à la réalité de son consultant. En toutes circonstances on s’adapte à vous. Le plus visible c’est avec les enfants car l’enfant est nature et va vous dire oui ou non en fonction de ce qu’il veut bien coopérer. Lors de ma spécialisation enfant c’est un des principes qui nous est rappelé car l’enfant est dans l’instinct et il va coopérer a la pratique si vous êtes avec lui dans la pratique. Chez l’adulte, si on est soit même à l’écoute et dans le principe de réalité objective, on peut rapidement s’adapter à la réalité objective de notre consultant également.

Pour ma part je rajouterai :

5- l‘écoute en présence de la part du sophrologue auquel j’accorde une attention particulière. L’écoute est aussi un art, à pratiquer sans cesse et en toutes circonstances. Nous évoluons dans une société ou les sollicitations sont tellement diverses et variées que c’est parfois un vrai exercice que d’accorder notre écoute à l’autre. La posture d’écoute, notre respiration, et notre conscience sont essentielles.

Pour toute demande de rendez vous n’hésitez pas à me contacter sandra.acquaviva@jinspiremoncorps.com . Rdv au cabinet au 76 avenue Aristide Briand 92160 Antony et des Rdv en ligne ( vidéo avec un lien pour vous connecter dans la confirmation de réservation du créneau horaire )

%d blogueurs aiment cette page :