Notre Sommeil

45% des Français présentent un trouble du sommeil et 26% ont un sommeil de qualité médiocre depuis le deuxième confinement. C’est un fait, notre sommeil était déjà mis à mal auparavant selon les statistique et les confinement répété et la situation n’a rien arrangé.

Le sommeil est nécéssaire à notre fonctionnement. Le manque de sommeil génère des réactions en chaine, fatigue bien sur mais irritabilité, stress, anxiété mais c’est également notre système immunitaire qui subit des désagrément et ainsi de suite.

En même temps le stress, l’anxiété, sont autant d’élément non propice à l’endormissement ou à un sommeil de qualité.

Pour favoriser l’endormissement dans de bonne condition, il est important d’apporter de l’attention à son lieu d’endormissement.

  • Aérer votre chambre quelques minutes juste avant de vous coucher.
  • éviter d’avoir votre travail au pied de votre lit si c’est lui qui agit sur vos nuits.
  • un repas léger favorise l’endormissement

Mais il est surtout important de se créer un rituel de coucher, comme on le fait pour nos enfants pour passer une bonne nuit.

  • Comme se passer de la crème sur les mains en étant présent aux sensations que cela nous procure.
  • pratiquer la respiration ventrale : Inspirer par le nez le ventre se gonfle et expirer par la bouche ; au moment de s’allonger dans son lit.
  • Une brume d’oreiller à la lavande

En fonction de chacun et de ce qui peut lui permettre de se détendre et détacher son mental on crée son propre rituel qui nous permet de mettre les meilleures condition pour s’endormir.

Il peut aussi être judicieux de se mettre à l’écoute de soi, du moment ou mon corps aimerai se laisser glisser dans le sommeil. Aller se coucher si on n’a pas sommeil c’est ouvrir la porte à notre mental. C’est un concept qu’on pratique en Sophrologie se mettre à l’écoute des sensations pour se laisser glisser dans le sommeil au bon moment.

Apprendre à relâcher ce corps qu’on maintient en alerte toute la journée, nos pensées qui affluent sans interruption et qui bien souvent nous emporte loin de ressenti corporel nos sensations.

Apprendre à se reconnecter à son corps pour l’écouter, le comprendre et le laisser s’endormir paisiblement …

N’hésitez pas à prendre Rendez-vous pour créer votre rituel de coucher et les exercices de respirations qui vous aideront à trouver le sommeil.

Où ci-dessous directement sur mon agenda Calendly en présentiel ou à distance

%d blogueurs aiment cette page :