La douleur chronique

En France c’est 7 millions de personnes qui souffrent de douleurs chroniques, dont 2,3 qui ne sont pas traités. Certains ont des douleurs en continues quand d’autre ont des pics de douleurs récurrents. Et ces souvent ces derniers qui sont peu traités.

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable voir pénible. Une douleur c »est de l’ordre du ressentis corporel. Elle est propre à chacun d’entre nous et va avoir un panel de ressentis différends des uns au autres et de l’ordre du supportable à l’insupportable selon chacun.

La douleur va nous amener des tensions musculaires et une focalisation sur elle. Souvent lorsque nous sommes douloureux lire un livre ou tout autre activité est empêché car la douleur nous occupe tout entier. Elle va nous limiter. Elle va par les tensions musculaire et la focalisation entrainer un stress. Qui lui même va entrainer une douleur etc… un cercle vicieux s’installe dans la relation à la douleur.

Il est important dans la prise en charge de votre douleur de prendre en considération l’impact du stress et arriver à vous donner des outils pour le faire baisser. Ensuite par le biais de la pratique de la Sophrologie nous pouvons vous aider à prendre conscience de votre corps, de vos ressentis et des lieux qui y sont confortable afin de diminuer les sensations de douleur.

En quelques séances car le but de mon travail est de vous rendre autonome et que la pratique s’intègre dans votre quotidien, vous pourrez retrouver du confort dans votre corps.

VOTRE PREMIER RENDEZ VOUS

Pourquoi méditer ?

La méditation, nous apporte un bien être et un calme intérieur. Elle permet une meilleure connaissance de soi, une concentration plus accrue, et elle va permettre au mental de se poser. 
Nos vies sont souvent chargées au niveau mental et nous nous arrêtons peu à nos sensations, nos ressentis. Combien sommes-nous à ne même pas prendre le temps de déjeuner en étant conscient de ce que l’on mange. 

les ateliers méditatifs du jeudi soir à 20h

Aujourd’hui de nombreuses études, nous montre les bienfaits de la méditation, la méditation renforce notre mémoire, nous aide dans la gestion du stress, elle va également aider dans la gestion de nos émotions. Elle modifie les zone de notre cerveau de manière durable lorsque la pratique devient une habitude réccurente dans notre vie.

En revanche mettre en place un espace temps de méditation relève plus souvent d’un tour de force. Puis en général nous avons tendance à nous asseoir et essayer de ralentir voir d’arrêter notre flux de pensées. L’exercice commence à devenir compliqué !!! ? Je vous comprends tout à fait.

Tout d’abord, méditer ne se fait pas forcément assis dans une posture du lotus. Vous pouvez méditer de différentes façons. Le mouvement permet une autre approche de la méditation, qui la rend parfois plus abordable. Vous pouvez méditer de petits temps avant de vouloir méditer pendant une heure. Cinq minutes par jour c’est déjà un grand pas.

Ensuite, méditer ne veut pas dire arrêter notre flux de pensées, mais plutôt les laisser couler comme l’eau de la rivière. Et c’est ici que va intervenir notre respiration, et nos ressentis corporel qui vont nous aider à porter notre attention à notre corps et non à notre mental.

La méditation nous permet de nous connecter à ce qui est essentiel, elle permet de faire des pauses avec nos croyances limitantes et elle nous ouvre des portes vers d’autres possibilités

La pratique de la méditation est un entrainement au même titre que vous allez vous entrainer à courir ou à nager. Elle va demander les premiers temps une action pour la mettre en place dans votre quotidien. Lui ouvrir la porte en quelques sorte et puis cela vous deviendra facile au fil du temps. cela peut être plus facile pour certain d’utiliser des application de méditation guidé, d’autre vont préféré un cours avec une guidance en présence quand d’autre trouveront le chemin de la méditation seul. A chacun de découvrir le moyen qui lui convient. En gardant à l’esprit que le moyen dépend aussi du moment, parfois un outil ne fonctionne pas à un moment de notre vie et à un autre il va faire des miracles.

Jeudi soir méditatif
vendredi 13 décembre 2019
lundi 16 décembre 2019

Atelier lâcher prise

On a tous envie de lâcher prise dans nos quotidiens hyper actif. Nos emplois du temps hyper connectés ne nous laissent que peu d’espace pour comprendre explorer le lâcher prise. Pourtant relâcher les tensions, la pression va avoir des effets sur notre sommeil, notre état émotionnel, notre capacité à se porter de l’attention avec plus de douceur. …

Je vous propose de venir à cet atelier explorer le lâcher prise. Le lâcher prise nous pose souvent une interrogation lâcher oui mais comment. Lâcher signifie ne rien faire ou plutôt être dans l’action entre sensation de repos et action pour être dans le lâcher prise.

Dans cet atelier nous explorerons les différentes manières d’aborder ce theme

Au programme de l’atelier

✅Le lâcher prise c’est quoi ?

✅Développer son intuition

✅Renoncer à être dans le contrôle

✅Faire l’expérience du lâcher prise

✅Méditation et dégustation d’infusion pour se détendre.

Atelier Joie et Partage

En cette belle saison de Noël, ou souvent rime les mots « joie » et « partage ». Quels sont ces mots pour nous ?  Et quelles résonances ont-ils pour nous, pour chacun de nous ? Au cours de cet atelier ; nous allons explorer la résonance du mot joie à l’intérieur de nous et du mot partage.

Et comment faire résonner la joie en moi quand l’émotion qui vient est tout autre ? parfois nous pouvons aussi pour diverses raisons ne pas être dans la joie au moment où les autres le sont. Parfois on vit bien ce décalage, mais parfois on aimerait augmenter notre joie et être plus en résonance avec l’émotion le ressenti de l’autre. C’est là qu’arrive le partage. Est-ce que je peux partager ma joie ? Est-ce que l’autre peut partager sa joie ?

Au programme de l’atelier:

✅Méditation

✅Souffle et Mouvement

✅Posture d’accueil de l’émotion

✅Infusion joyeuse et travail sur les cinq sens

vendredi 13 décembre 2019
à 19H

Le jeudi soir: Je calme mon mental

LE JEUDI SOIR à 20H 

Une séance pour faire taire le mental, nous apaiser et revenir au calme intérieur.

Nous partirons ensemble pour une découverte de nos ressentis de nos émotions et de notre respiration.

Pas à pas nous prendrons le temps de déposer notre mental pour nous laisser aller vers la médiation.

Pas toujours évident, au début de méditer, nous allons apprendre ensemble, à laisser passer nos pensées parasites, à nous concentrer et à découvrir nos sensations corporelles.

Cours à Antony

Lieu : 76 avenue Aristide Briand à Antony
Tarif :

  • 20 euros la séance
  • Forfait 6 séances 100 euros

Prochaine date : 

  • 14/11 
  • 21/11
  • 28/11
  • 05/12
  • 12/12
  • 19/12

Infos et inscription au 06 23 84 03 95 ou sandra.acquaviva@jinspiremoncorps.com

sandra.acquaviva@jinspiremoncorps.com

Atelier Découverte de La Sophrologie

Les ateliers découvertes de la Sophrologie sont ouvert à toutes personnes qui ne connaissent pas ma pratique. Et à toutes personnes qui voudraient me rencontrer et me poser des questions par rapport à leur problématique. Cela va vous permettre aussi d’avoir un premier contact avec la praticienne que je suis, avec ma voix qui est un élément important pendant les séances.

Lors de cette séance :

  • Qu’es ce que la Sophrologie?
  • Le cadre de la pratique ?
  • Exploration de la respiration ?
  • Accueil de toutes les questions
  • Pratique de Sophrologie ( la météo émotionnelle)
  • Retour d’expérience ( en Sophrologie la vivance)

La séance se passe en petit groupe 8 personnes maximum pour permettre une facilité de contact et d’échange.

Inscription découverte de Sophrologie


Le Samedi 7 décembre 2019 de 11H à 12H15

La concentration de nos enfants

Quand notre mental, s’occupe de la liste de courses, du linge à étendre, et du repas du soir, nous avons des difficultés à nous concentré sur la taches que nous réalisons dans l’instant présente.Pour nos ados c’est exactement la même choses !!! Pour écouter le cours de leur professeur, nos ados ont besoin de se concentrer et donc de ne pas avoir l’esprit occupé. Vous même lorsque vous avez l’esprit occupé par votre liste de courses, et autres taches du quotidien, ce n’es pas évident d’entendre la demande de votre petit dernier ou d’écouter ce que raconte votre chef en réunion.
Lorsque notre mental est bien présent et occupé sur divers thème il n’est pas disponible à écouter. Ecouter de manière à comprendre ce que l’autre souhaite nous transmettre. Lorsque je suis dans une posture d’écoute de l’enseignant c’est autant de temps gagné à l’étude du cours le soir en rentrant chez soi. Pour cela un entrainement à se rendre disponible à l’écoute à la conscience de sa présence. Nos ados ont eux aussi beaucoup de choses à gérer. D’un autre que nous et avec des considérations qui nous sont aujourd’hui éloigné. Pourtant entre leur emploi du temps, activité extra scolaire; leur relation sociales et un corps en mutation ils ont toutes les raisons du monde d’avoir besoin de gérer leur stress. Leur corps en mutation amènent des changement hormonaux qui les fatigue et perturbent leur état émotionnel. La période de l’adolescence est un moment de grand changement de tout ordre. Trouver ce que je veux? , qui je suis ? Mais aussi qui je veux être ? Envie d’autonomie mais pas trop quand même? Tout ces allez retour les fatiguent les questionnent les tourmentent.
Lors des séances de Sophrologie, vos adolescent vont apprendre des techniques respiratoires pour leur permettent de mettre leur mental au repos. Des postures afin d’être dans une écoute active. Et des visualisation positive afin de se projeter avec confiance dans la réussite de leur apprentissage.

Groupe Ados et Concentration tous les mercredis hors vacances scolaires de 16h à 17H undefined

En séance Individuel forfait trois séances 140 euros ( à régler sur place lors du premier rendez vous )

Le sommeil

Le temps de sommeil des français a encore reculé et il est passé sous la barre des 7 heures par nuit.

Nous sommes nombreux à avoir des nuits soit entrecoupées par des réveils, des difficultés à nous endormir ou à avoir la sensation d’être juste épuisé au moment du réveil.

Le sommeil nous est tout aussi indispensable que boire et manger. il nous permet de nous régénérer. Le manque de sommeil peut nous amener à diverses pathologies, telle que surpoids, diabète, maladie cardio-vasculaire, problèmes digestifs etc…

Le sommeil obéit à un cycle entre le jour et la nuit. Le soir, lorsque la luminosité baisse, notre cerveau va libérer la Mélatonine qui va nous permettre de ralentir le métabolisme de notre corps et lui permettre de s’endormir. Avec le lever du jour, la sécrétion de la Mélatonine s’arrête et c’est le Cortisol qui va prendre le relais pour dynamiser le corps et le remettre en mouvement.

Les techniques TTC, comme la Sophrologie, vont vous accompagner pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité lorsque vous avez pris de mauvaises habitudes et que vous angoissez à l’idée d’aller dormir ou que vous avez une mauvaise analyse de votre sommeil. C’est-à-dire que vous pensez ne pas dormir assez alors que vous avez un nombre d’heure satisfaisant. On peut parfois se sentir fatigué au réveil alors que l’on a trop dormi : passer du temps dans notre lit à attendre que le sommeil arrive peut ne pas nous aider à être dans le lâcher prise.

En moyenne, les cycles de sommeil sont à peu près, en fonction de la personne, toutes les 1H30 à 2H. Il est parfois plus raisonnable de se lever, de lire ou autre, en étant attentif aux signes du sommeil lorsqu’ils viendront se présenter. Bien sûr, il faut proscrire de rallumer son téléphone ou un quelconque écran qui produise cette lumière bleu équivalente à la lumière de la journée et qui bloque donc la sécrétion de la Mélatonine.

Ces techniques peuvent aussi vous accompagner dans le cadre d’apnée du sommeil, lorsque vous avez une adaptation à faire avec un appareil à mettre la nuit. Ces appareils demandent une adaptation qui n’est pas toujours évidente.

séance de Sophro et Méditation à ANTONY

Quelque soit votre problématique de sommeil il est important de consulter votre médecin ou un spécialiste du sommeil afin de vous donner un diagnostic exact de votre qualité de sommeil et de savoir s’il y a une pathologie organique. La Sophrologie ou la Méditation ou d’autres techniques sont des accompagnements qui peuvent vous permettre de vous aider à lâcher prise au moment du coucher et de créer de bonnes habitudes pour la qualité de votre sommeil, ou l’acceptation des traitements que votre médecin met en place pour vous.

Voici une émission sur France TV qui explique bien les problématiques du sommeil : https://www.france.tv/documentaires/science-sante/1083455-sommeil-prenez-soin-de-vous.html

Les cycles du sommeil en vidéo par ici https://www.youtube.com/watch?v=SPr7NTcSWPI

Atelier Lâcher Prise

On a tous envie de lâcher prise dans nos quotidiens hyper actif. Nos emplois du temps hyper connectés ne nous laissent que peu d’espace pour comprendre explorer le lâcher prise.

atelier lâcher prise

Pourtant relâcher les tensions, la pression va avoir des effets sur notre sommeil, notre état émotionnel, notre capacité à se porter de l’attention avec plus de douceur.

Au cours de cet atelier, nous explorerons notre capacité à nous laisser aller.

Au programme de l’atelier

✅Le lâcher prise c’est quoi ?

✅Développer son intuition

✅Renoncer à être dans le contrôle

✅Faire l’expérience du lâcher prise

✅Méditation et dégustation d’infusion pour se détendre.  

Tarif 30 euros par personnes

Nombre de place Limitée , réserver vite !!!!

Maman, Papa, je suis tout petit mais je veux bien une séance de Sophro avec vous.

Pour toutes les mamans qui passent par ici !!! et les Papas aussi !!!!( mais ils sont un peu moins nombreux … )

Je suis maman d’un petit loulou d’un peu plus de deux ans et je connais bien le stress que l’on peut avoir à l’arrivée d’un bébé qu’il soit le premier, le second, le troisième.

Séance de sophrologie avec bébé

La fatigue des nuits entrecoupées, l’irritabilité qui peut parfois nous habiter, notre corps qui peut être douloureux entre l’accouchement, l’allaitement pour certaines, les positions que l’on prends pour tenir bébé. Un petit bébé nous révèle des forces insoupçonnables et des faiblesses aussi.

Lorsque tout notre corps est en alerte, se repose peu; nos émotions ont la fâcheuse tendance à jouer les montagnes russes. On perds patience et au lieu de relâcher nous crispons un peu plus notre corps et notre petit bout reçoit toutes ces tensions que nous mettons dans notre propre corps. Les séances que je mets en place permettent de prendre conscience que nous pouvons agir sur ces phénomènes de stress parental par des exercices simples. Ces séances vont vous permettre de prendre du temps pour vous et d’être en synergie avec votre enfant.

Au cabinet je reçois les mamans, et les papas bien sûr, avec bébé. Les enfants vont profiter à leur façon de la respiration qui se pose pendant la séance, et vous allez apprendre à relativiser, à redonner de l’énergie à votre corps. Souffler vos émotions que vous avez du mal à gérer et que vous emprisonnez à l’intérieur de votre corps.

La séance se déroule en s’adaptant à l’enfant et à ses besoins, que se soit une séance de sophrologie et allaitement ou une séance de Sophrologie avec bébé pour apprendre à se relâcher et gérer nos émotions.

Le cabinet est ouvert le lundi et du mercredi au samedi de 9h à 17h et de 19H à 22h pour vos rendez vous. Les séances avec bébé sont des séances adultes au tarif de 55 euros pour 1h de détente, de relâchement et les exercices à ramener dans votre quotidien à la maison.