La Sophrologie est une approche Psycho-corporelle fondée par le Professeur Alfonso CAYCEDO en 1960. Il va aller puiser dans plusieurs enseignements tel que l’hypnose, le yoga, la méditation, le zen, mais aussi la phénoménologie pour créer cette fabuleuse pratique qu’est la Sophrologie.
De plus les avancées de la Neurosciences nous permettent de constater combien ces outils ont de belle perspectives pour nous accompagner et nous aider à accueillir, et à accepter ce que nous sommes dans notre présent.
l’étymologie du mot Sophrologie nous en donne un condensé de définition :
SOS | PHREN | LOGOS |
harmonie – paix – équilibre | esprit – confiance | science – étude |
La Sophrologie va nous permettre de nous aborder sous un autre angle, de nous libérer de nos tensions, de certains blocages, et par ce chemin de faire connaissance avec soi même. Parce qu’elle permet d’accepter et d’accueillir ce que nous sommes ici et maintenant elle nous offre le moyen de mieux vivre les situations de la vie quotidienne, comme les situations un peu plus délicates.
En pratique, la Sophrologie, associe des techniques de respirations, de détente musculaire et des visualisations. Elle permet d’aborder et d’accompagner dans des problématiques telles que :
La gestion du stress d’un événement à venir ( examens, accouchement, etc…)
Burn out
La gestion de nos émotions et développement personnel
L’arrivée d’un enfant au sein d’une famille dans la sérénité
La gestion de la douleur et des traitements médicaux.
Les troubles du sommeil
Les maladies Chroniques
Developper sa confiance en soi
L’acceptation et/ou gestion des événements de la vie
La gestion du stress en entreprise.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me poser vos questions par mail.